Le lotus et l oignon - Eugène Warmenbol

égyptologie et égyptomanie au XIXe siècle

KORTE INHOUD

« Généreuse par sa dimension quasi pharaonique, écrit Hubert Bari, novatrice par son didactisme, rigoureuse en sa démarche, la Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’Expédition de l’armée française gomme le désastre de Bonaparte et transfigure l’expédition militaire en une géniale expédition ».
Le rêve égyptien de Napoléon Bonaparte, magnifiquement évoqué dans Bonaparte devant le Sphinx de Jean-Léon Gérôme, ne quittera pas le général jusqu’à la fin de sa vie. Un an après la mort de Napoléon, Jean-François Champollion fonde l’égyptologie avec sa Lettre à M. Dacier, relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques, employés par les Egyptiens…
L’égyptologie est née, mais l’égyptomanie n’est pas morte. Parfois, mais pas toujours, l’une nourrit l’autre. Ainsi, durant tout le XIXe siècle, bien des artistes et des auteurs continuent à puiser dans les sources bibliques et classiques, à chercher l’Egypte dans les livres plutôt que dans les lieux.
Po...
2012Taal: Franszie alle details...

Categorie

Details

2012Uitgever: GroeningheTaal: FransISBN-10: 9461360223ISBN-13: 9789461360229

REVIEWS VAN DIT BOEK