Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux : Lignes de la côte - R. Dieudonne

KORTE INHOUD

Avant de décrire le réseau du littoral belge, il est intéressant de rappeler en quelques mots ce qu'est la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux et son évolution.

La Société Nationale a été constituée suite à une crise intense dont souffrait notre pays. Il ne pouvait plus être question de développer le réseau ferré normal, trop coûteux d'établissement et d'exploitation, et il fallait trouver quelque chose pour faciliter l'écoulement des produits agricoles ou industriels : un moyen de locomotion bon marché.

C'est ainsi que l'on eut recours aux voies ferrées étroites, souvent établies en accotement des routes. Cela ne gênait personne car en ces temps là qui paraîtront à certains particulièrement arriérés, il n'y avait pas encore d'autos et les routes désertes étaient quasi la règle. La Société Nationale avait alors comme mission de construire et d'équiper les lignes. Elle était une manière de société de crédit ferroviaire, mais avec des pouvoirs tout à fait spéciaux. Une fois une ligne terminée, elle en m...
1987Taal: Franszie alle details...

Details

1987Uitgever: amutra214 paginasTaal: Frans