La politique coloniale et le partage de la Terre au XIXe et XXe siecles. Avec 14 cartes. - HARDY Georges (Recteur de l'Académie d'Alger, Dir. Hon. de l'Ecole coloniale), BERR Henri (Préface)

KORTE INHOUD

Bibliotheque de Synthese Historique. L'évolution de l'humanité LXXXIII. Broché, 14x20cm, XVIII + 499 pp., 14 cartes NB, 500 grammes. Avec une importante bibliographie, se référant a Martineau, Roussier et Tramond. Index. Les cartes 1 et 1bis comparent la colonisation en 1815 et en 1937. Bonne étude géopolitique. Sur la situation apres 1926: "Il semble que la Turquie, en perdant ces annexes, ait été allégée d'un antique fardeau et que l'Europe, en prenant sous son égide ces peuples bigarrés, divisés a l'extreme, en perpétuelle fermentation, ait assumé une tache bien ingrate." (266)
Note LT: Georges Hardy (1884-1972) nous livre un exposé clair et bien documenté sur les questions internationales. Importante étude pour comprendre la situation actuelle. En effet, la création de colonies sans trop se soucier des forces sur le terrain, laisse - apres la décolonisation - la voie libre a des guerres locales et a la conquete des esprits par l'Islam. Hardy dessine le contexte international dont nous éprouvons aujourd'h...
1937Taal: Franszie alle details...

Categorie

Details

1937Uitgever: Michel Albin499 paginasTaal: Frans