Le soleil et la terre - Chantal Chawaf

KORTE INHOUD

"Avec 'Le soleil ert la terre' comme avec ses récits précédents, Chantal Chawaf écrit la vie. Les mots qu'elle donne à lire nous réconcilient avec notre chair. Ils l'étoffent, la développent, la font s'étendre et communiquer avec toute substance essentielle: la vie de l'eau, le lait, la lumière, la forêt, les étoiles et puis l'air...
Mais dans ce livre, les mots se saisissent aussi de la mort. Ils disent la guerre, ils deviennent angoisse, nausée, maladie.
Et c'est bien parce que la guerre existe, ici, telle que le corps la vit, qu'elle est complètement refusée. Quel écrivain l'a-t-il jamais vaincue ainsi, en lui opposant doucement, inexorablement, le corps qu'elle nie? Car non seulement les victimes, mais aussi ceux qui font la guerre perdent leur corps, condamnés à brandir la vie coupée d'eux-mêmes, dans l'arme qu'ils tendent pour tuer.
Ici le corps toujours demeure. Souffrant la guerre, mais refusant d'en mourir comme d'enjouir, il est le lieu d'une force immense où peu à peu le lecteur découvrira l'amour."
M....
1977Taal: Franszie alle details...